Le petit jardin a été restauré et respecte son état d'origine, celui que Pierre Loti a connu durant son enfance.
On trouvera aussi une boutique et une librairie qui permettra aux visiteurs de se procurer un ouvrage de l’écrivain ou tout simplement un souvenir. Ainsi Aziyadé, Ramuntcho, Pêcheur d'Islande ou Fantôme d'Orient sortiront de leur injuste oubli....
Il est important de noter que le départ des visites a lieu au musée Hèbre. Musée municipal depuis 1860. Il abrite le musée d’art et d’histoire de la ville ainsi que les services du patrimoine et il est labellisé Musée de France et Tourisme & Handicap.
Dans le salon d’écoute immersif les visiteurs pourront découvrir des extraits des œuvres de Pierre Loti. Même si ce n’est pas la voix de l’écrivain, car on ne dispose d’aucun enregistrement sonore, ces lectures donneront un aperçu des textes et l'envie de les lire.
Julien Viaud est né dans cette maison le 14 janvier 1850, il fut capitaine de vaisseau et membre de l'Académie française en 1891. Il a écrit de nombreux romans et des récits de voyage dont les titres évoquent souvent ses voyages d’officier de marine.
Cette maison natale de Pierre Loti a été acquise en 1969 par la municipalité de Rochefort, elle l'a rachetée à son fils Samuel. La maison a retrouvé son aspect originel, celui qu’elle avait à la mort de l’écrivain-voyageur. Elle a été classée Monument historique en 1990 et labellisée Musée de France en 2002.
Sa restauration a été réalisée sous la direction de l’architecte du patrimoine Elsa Ricaud. Opération qui a coûté plus de 13,5 millions d’euros dont seuls 3,5 millions d'euros ont été à la charge de la ville. En effet 6 millions proviennent de la Direction régionale des affaires culturelles - Etat, un million est apporté par la Région Nouvelle-Aquitaine, plus d'1,5 million est octroyé par le Département de la Charente-Maritime, 500.000€ viennent de l'Etat (Dotation de soutien à l'investissement local) et des mécènes ont participé pour 800.000€.
Le maire de Rochefort Hervé Blanché qui avait hérité de l'affaire de cette maison lors de son premier mandat indique "Ça donne des frissons, franchement". Elle menaçait de s’effondrer et avait dû être fermée en 2012. Et Hervé Blanché de poursuivre "À peine arrivé, en 2014, on m’a dit “La façade menace, elle va tomber”. Aujourd’hui, quand on voit le résultat, on peut être fier". Il précise qu’il a dû assumer "des choix politiques" pour financer cette rénovation.
En 2023, pour célébrer le centenaire de la mort de Pierre Loti, Rochefort proposait des collages monumentaux sur les murs.
Pierre Loti est mort à Hendaye le 10 juin 1923, et il est enterré à Saint-Pierre-d'Oléron, dans le jardin de la "maison des aïeules", maison bourgeoise du XVIIe siècle, propriété des "Renaudin", les ancêtres de Pierre Loti, elle devient un pensionnat de jeunes filles en 1832, puis une école protestante. L'écrivain a racheté la propriété en 1899 et l’a rebaptisée "maison des aïeules". Selon les dernières volontés de Loti, elle ne se visite pas.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La canicule s'abat de nouveau sur nous. Les températures grimpent, les records tombent, et l'été devient, plus que jamais, une épreuve. Mais au-delà de la gêne et des alertes sanitaires, ce que révèle cette chaleur suffocante, c'est une troublante...

